& vous, quE déclenchera votre curiosité ?
Choisissez votre prochain kit !
Comme indiqué sur la dernière page de chaque kit, envoyez-nous : une suggestion de thème et au moins un fun fact (ou la raison de votre suggestion). Si votre demande est réalisée, vous gagnerez votre kit. Et en plus, votre prénom sera même écrit sur la page de couverture !
Le Paon
Frida Kahlo
L'Arbre de vie
Le Mandala
Fun facts !
Le Paon
Le paon est mâle, la paonne femelle, et le ” paonneau “ bébé !
En 1963, le Paon a été déclaré l’oiseau national de l’Inde, étant présent dans la culture indienne depuis toujours. Il symbolise la grâce, la joie, la beauté et l’amour.
Dans la mythologie grecque, ils représentaient l’immortalité. C’était aussi l’animal préféré de la déesse Grecque, Héra, épouse de Zeus !
Le Paon blanc partage les mêmes caractéristiques que le Paon bleu, à l’exception d’une mutation génétique qui modifie ses couleurs. Le Paon blanc est aussi appelé Pavo albus & le bleu, Pavo cristatus !
Avec sa taille imposante, le Paon peut voler, mais il est de préférence un animal terrestre. Il préfère marcher, courir & grimper (et chanter) plutôt que de prendre l’envol !
Frida Kahlo
en saree
Avant sa maladie, Frida avait toujours un rêve: devenir médecin. Dès un jeune âge, son père, photographe, lui à donné le goût pour les arts qui lui restaient secondaires. Mais rien ne l’a empêchée à 16 ans, d’intégrer une prestigieuse école mexicaine, sélectionnée parmi 35 élèves sur un total de 2000 !
À l’âge de 6 ans, Frida est atteinte de poliomyélite et perd en partie l’usage de sa jambe droite et son pied ne grandira plus. Ses camarades de classe la surnommaient “Frida la coja” signifiant, Frida la boîteuse.
Née Magdalena Carmen Frida Kahlo y Calderónce le 7 Juillet, elle aimait remplacer son année de naissance (1907) par 1910. Non pas pour paraître plus jeune ! Mais car 1910 marque le début de la révolution Mexicaine. Profondément patriote, elle se considérait comme la fille de celle-ci !
Dans sa maison “Casa Azul” qui est aujourd’hui le musée de Frida Kahlo, Frida prenait soin de nombreux animaux exotiques tels que deux singes, un perroquet, trois chiens, deux dindes, un aigle, un chat noir et un faon
En 1928, alors que sa santé s’améliore rapidement, elle s’inscrit au Parti communiste mexicain, durant une période politique instable. Elle offrira même l’asile politique au communiste révolutionnaire Leon Troski et son épouse. Avant-guardiste pour son temps, elle voulait déjà être la voix pour les femmes qui n’en avaient pas, voulant les défendre de la société machiste mexicaine. Elle est encore aujourd’hui, un symbole féministe important.
Les 4 illustrations du kit
" AUTOPORTRAIT AVEC UN SINGE "
Réalisé en 1938, il est exposé à la galerie d'art Albright-Knox à Buffalo, dans l'état de New York
" MOI ET MES PERROQUETS "
Réalisé en 1941, lieu d'exposition inconnu (2023)
" LE CADRE "
Réalisé en 1938, exposé au centre national d'art et de culture Georges-Pompidou
L'Arbre de vie
L’arbre de vie unit le monde du ciel, et de la terre.
Dans certaines croyances, il rappelle le jardin d’Eden, la vie éternelle, les lois de l’Univers, l’enseignement, la connaissance…C’est un symbole universel de force, d’individualité et de croissance.
En ancienne Égypte, les branches de l’arbre de vie représentaient le paradis & les racines de l’arbre, symbolisaient la mort.
L’arbre Baobab, est généralement considéré comme étant l’arbre de vie. Le Baobab, symbolise la vie car il produit des fruits malgré le climat sec. Il a donc une fonction nourrissante.
L’arbre Bodhi, aussi connu sous le nom d’arbre de l’éveil, est un arbre où Siddhartha Gautama (Buddha) est resté en méditation pendant 49 jours et à atteint l’illumination. Dans la culture Bouddhiste, l’arbre de vie symbolise l’illumination et l’existence.
En Inde, le Banyan Tree est l’un des arbres les plus vénérés, également connu sous l’image de l’arbre de vie. Il est également connu sous le nom de “Akshaya Vata” : Akshaya signifiant immortel et Vata signifiant arbre. La raison est que le Banyan est perçu comme étant unique et généreux, nourrissant tout le monde. Dans les écritures, l’Arbre de Vie est défini comme étant le créateur divin, symbolisant la longévité.
Le Mandala
Le mot mandala signifie littéralement “cercle” en sanskrit. Cercle, qui représente l’univers ! C’est d’ailleurs pour ça, que Romola Jain (la maman & co-fondatrice de KIT N’ KIF) à appelé son atelier, Atelier Mandala. Car c’est son univers d’Art & Cuisine !
Les effets positifs de la création du mandala se sont avérés si utiles que même les experts ont commencé à l’adapter comme outil. Plusieurs améliorations dans la santé mentale ont été remarqués, tels que la réduction de la fréquence cardiaque, l’amélioration et capacité de la concentration, ainsi que la réduction du stress.
Bien que le mandala soit plus présent dans les cultures d’Asie de l’Est, ils sont en fait présents partout dans le monde. Saviez-vous que le calendrier aztèque est un mandala ?
L’art du mandala vous permet de mettre vos pensées de côté pour laisser parler votre intuition et permettre à votre cerveau de se relaxer. On crée inconsciemment sans même réaliser les motifs qu’on invente parfois nous-même.
De nombreuses personnes choisissent de les dessiner pour le plaisir, de créer et apprécier la création des motifs répétitifs ainsi que les détails complexes. Chaque mandala est unique, et cela devient presque une pratique méditative. C’était le cas pour Romola Jain, qui a développé sa propre méthodologie pour la création du mandala. En 2020 pendant la période de confinement, elle à trouvé un bien-être profond dans cette activité. Et elle y prend énormément de plaisir à la transmettre !